Les six chaussures que vous ne devez plus jamais porter

les six chaussures que vous ne devez plus jamais porter

Non, il ne s’agit pas d’interdit : Les six chaussures que vous ne devez plus jamais porter. Juste des conseils

Les six chaussures que vous ne devez plus jamais porter

En effet, je ne vais pas édicter des interdits de vos hauts talons préférés, quoique… vous pouvez porter de hauts talons si vous connaissez toutes les règles pour bien les choisir.

Car oui, vous aimez les talons !

Oui vous aimez les chaussures fines !

Et oui encore, vous voulez des chaussures échancrées en été !

Et moi qui viens là-dessus, vous dire oui mais…Tout est possible en faisant le bon choix, soyez rassurée ! Pas de leçon de morale ici. Pas de culpabilité… Vous pouvez vous faire plaisir, en vous faisant quand même du bien.

Les six chaussures que vous ne devez plus jamais porter

Je commencerai par le point de vue confort-bien-être de la question

Il faut savoir qu’un talon, au-dessus de 8 cm de cambrure, est mauvais pour le dos et pour les pieds. Ceci est une constatation universelle !

Ben oui, mais 8 cm c’est déjà bien. Et puis il y a la possibilité de prendre un plateau de 2 cm de haut et 10 cm de talon. Mais toujours garder en tête les 8 cm de cambrure.

Si vous prenez un plateau de 2 cm et des talons de 12 cm, ça va pas le faire ! Vous n’aurez rien réglé du problème !

Donc restez raisonnablement attentive à cette équation.

Pourquoi est-ce dangereux de ne pas respecter ces 8 cm de cambrure ?

Surtout si vous marchez toute la journée, tous les jours, avec des talons très hauts… vous usez vos coussinets, tout simplement !

Et, ce que vous ignorez peut-être, c’est que les coussinets en question sont  des éléments de notre corps qui ne se renouvellent pas. (oui il y a aussi les neurones…)

Il y a même une chirurgie de repulpage des coussinets pour les imprudentes !!!! (pas pour les neurones !!!) Vous vous imaginez être obligée d’en arriver là ???? Car oui, le pied se creuse, c’est inéluctable.

Alors on se raisonne, on fait attention, on change sa façon de voir. Soit on porte des talons, aux moments où il faut « paraître » et les modérés sont dans le sac. Soit on abaisse la hauteur des talons, à plein temps.

En fait, l’important est « l’emboîtage » de la chaussure

Kesako ?

les six chaussures que vous ne devez plus jamais porter

C’est l’endroit où la masse osseuse du calcanéum va se nicher. C’est la partie la plus importante du talon. Si les règles sont respectées, si l’emboîtage assure bien toute la surface et suit bien le contour du pied, bingo, vous êtes sauvée ! Il doit être large pour bien maintenir le pied. Et un pied bien maintenu est un pied qui ne souffrira pas !

Il vous est surement déjà arrivé de voir des jeunes filles avec des hauts talons qui marchaient de guingois et vous avez pensé qu’elles ne savaient pas marcher avec des talons. Ce qui est surement vrai mais surtout, c’est la caractéristique de chaussures mal faites.

Je vous ai récupéré sur Wikipédia un échantillon des différents types de talons, vous allez pouvoir comparer , les bons et mauvais emboîtages :

les six chaussures que vous ne devez plus jamais porter

Aïe aïe aïe le stiletto !!!!!

ça ne veut pas dire marcher à plat tout le temps !

Car ça aussi, ce n’est pas bon !

Alors quoi ?

L’idéal, en fait, est le talon entre 2 et 4 cm. Cette hauteur idéale peut être portée en permanence et sur une longue distance.

Nous allons voir maintenant toute l’importance du choix de la chaussure

Vous lirez partout qu’il faut acheter les chaussures de préférence en fin de journée. Le matin le pied n’est pas gonflé, le soir il a bien travaillé et s’est un peu enveloppé…

Ah oui, mais quid de celles qui font de la rétention d’eau ??? Elles vont alors perdre leurs chaussures  le matin ? On fait un bon compromis à la pause de midi alors ?

Personnellement j’opterai pour ce moment. Mais à vous de voir, vous connaissez vos problèmes. En tout cas, si vos pieds gonflent beaucoup au cours de la journée, l’achat en fin de journée, n’est pas du tout du bon sens ! Il faut adapter au cas de chacune.

Deuxième catégorie de chaussure à proscrire

Les chaussures trop serrées.. Si les chaussures que vous essayez sont déjà serrées, fuyez ! Elles ne se « feront » pas. Vous aurez tout le temps mal. Ces chaussures compriment vos vaisseaux et mettent à mal votre circulation sanguine. Elles compressent vos métatarsiens et pincent les nerfs.

Vos orteils vont se recroqueviller et à la longue, vous risquez d’avoir des crampes.

Et puis, franchement, sur le plan esthétique… le gigot d’agneau, c’est mieux dans l’assiette, non ?

Des chaussures trop larges… peuvent aussi provoquer des dégâts et favoriser les callosités au niveau de la plante des pieds !

Les six chaussures que vous ne devez plus jamais porter… c’est aussi une histoire de malléole

Normalement, un bon designer en chaussures, ne doit pas finir une chaussure sur la malléole. Mais comme nous n’avons pas tous la malléole à la même hauteur, il peut arriver qu’en essayant les chaussures de vos rêves, vous vous rendez compte que, zut, juste en plein dans le mille !

Eh bien non, n’achetez pas. Soit vous avez un mocassin, escarpin etc et la finition arrive bien en dessous de la malléole , soit une bottine, et là c’est au-dessus, pour être sans risque de douleur par la suite.

Je mettrai aussi dans cette catégorie, les chaussures qui se terminent au niveau de la pliure principale du pied (empêche le bon déroulement du pied) ou au niveau de la pliure des orteils. A faire attention particulièrement lorsque vous choisissez des chaussures ouvertes, comme ce sera bientôt le cas pour le printemps-été.

Dans les chaussures à proscrire, il y a aussi les semelles trop fines.

Alors bien sûr, les semelles fines favorisent le bon déroulement du pied, me direz-vous… Mais une semelle trop fine ou sans semelle intérieure, ne jouera pas son rôle d’amortisseur. Surtout si vous marchez beaucoup sur des surfaces dures de type béton.

Il faudra peut-être songer à ajouter une semelle ayant une bonne capacité d’absorption des chocs. Ou carrément une semelle orthopédique à l’intérieur. Je vois d’ici votre tête à la lecture de ce mot !

Pourtant … ne songez qu’à votre bien-être, en toute élégance, évidemment .

Cinquième cas de figure sur les six chaussures que vous ne devrez plus jamais porter.

Ce sont les chaussures de mauvaise qualité.

Alors c’est vrai que nous sommes toutes tentées d’avoir une « collection » pour changer souvent. Et oui c’est bien plus facile à réaliser avec les chaussures en matières synthétiques, pas chères. Sauf que..

Une matière synthétique à l’intérieur : c’est un pied qui ne respire pas.

De la transpiration qui n’est pas absorbée, et donc un pied qui macère dans l’humidité.

Un pied qui va s’échauffer à la marche…

Bref, vous l’aurez compris, il vaut mieux acheter un peu plus cher mais acheter « bien ». Une chaussure de bonne qualité est une chaussure qui va durer dans le temps, qui sera confortable et ne vous fera pas souffrir, et cerise sur le gâteau, qui aura le lustre d’un bel objet.

Il est aussi recommandé d’en avoir plusieurs et de ne pas mettre tous les jours les mêmes.

Ce n’est pas uniquement une question de budget. Une bonne paire peut s’amortir sur le long terme. Peut-être choisir des chaussures indémodables ???? A vous de voir !

Enfin, je vais finir par la sixième catégorie, qui ne risque pas  de vous nuire de façon fatale mais qui, esthétiquement… vous nuira quand même !!!

Parce que, quelque part, on est quand même « jugée » sur ses chaussures  !

Voilà par exemple  de « vilaines » chaussures, pas pour leur look, mais parce que le pied part en avant  :

les six chaussures que vous ne devez plus jamais porter

Ce n’est pas le meilleur exemple, car je doute fort que la cambrure de 8 cm soit respectée malgré la plateau. Et en plus, la finition de la dernière lanière est sur la pliure des orteils. Elle a tout faux quoi !

Mais quand vous avez votre pied qui dépasse le bout de la chaussure… Pas très glamour. Pour remédier à ce type de problème, Scholl a sorti un coussinet qui se met à l’avant du pied et l’empêche de sortir

Et cette autre :

les six chaussures que vous ne devez plus jamais porter

 

Là aussi vous avez la finition de la dernière lanière sur la pliure des orteils, et esthétiquement, les petits orteils qui ne peuvent être contenus à leur place, ça manque sérieusement d’élégance !!!!

Lors de mon article sur les soins à donner à vos pieds, ICI, je vous avais mis cette photo de superbes sandales à talon :

les six chaussures que vous ne devez plus jamais porterMalgré la hauteur du talon, cette chaussure est remarquable :

la lanière est large, maintient bien tous les orteils, ne finit  sur aucune pliure, l’emboîtage semble large… Après, on n’est pas obligée de la porter toute une journée !

Voilà, j’espère que cet article sur Les six chaussures que vous ne devez plus jamais porter , vous aidera à choisir correctement vos prochaines acquisitions.

Je vous rappelle que vous pouvez suivre mes aventures de globe-trotter occasionnelle sur mon blog voyage ICI

tous les mardis et vendredis. Aujourd’hui, je reviens en France avec une virée à Chamonix.

Vous pouvez aussi vous rendre dans la boutique pour voir tous les nouveaux sacs de la collection printemps-été

Pour cet article j’ai sollicité Léna Scholler, talentueuse et rare bottière, que je vous avais présentée ICI . J’avais besoin de quelques précisions pour peaufiner mon article. Je la remercie pour ses compétences en matière de bonnes et belles chaussures !

Est-ce que les six chaussures que vous ne devez plus jamais porter vous ont appris quelque chose ? Est-ce que cela vous donne envie de modifier, un peu, beaucoup , votre façon de choisir vos souliers ???

Je vous souhaite une très belle semaine et vous dis à bientôt pour un nouvel article !

A tout bientôt !

 

9 Comments

  1. cholote

    merci pour tous ces renseignements, très instructifs, vu mon âge il y a longtemps que j’ai pris en compte le confort de mes pieds et banni les talons hauts ….
    bonne journée.

    Répondre
    1. Hilgenberg

      Bonjour ! Mais ça n’empêche pas de rester chic !!!! Belle journée. Mireille

      Répondre
  2. missfujii

    C’est vrai que les talons c’est joli, mais le confort c’est important alors il faut choisir

    Répondre
  3. Christine31

    Bonjour
    Je suis une amoureuse des chaussures et j’aime beaucoup les talons mais tous ses renseignements sont utiles car mes pieds commencent à souffrir un peu
    Bonne journée

    Répondre
    1. Hilgenberg

      Bonjour Christine. Le plus important c’est de bien choisir !!!! Belle journée. Amitiés. Mireille

      Répondre
  4. bigbibi

    merci à toi pour cet article bonne journée bigbisous

    Répondre
    1. Hilgenberg

      Merci à toi d’être passée Brigitte ! Très belle journée. Bizzz Mireille

      Répondre
  5. Baatz

    Ces conseils arrivent au très bon moment , puisque les beaux jours ne sont plus trop-trop loin … Merci, petite cousine !

    Répondre
    1. Hilgenberg

      Coucou ma cousine préférée ! Oui ici à par le vent c’est toujours le printemps !!!! Bisous
      Mireille

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *