Fashion Espadrilles

Une histoire d'espadrilles sur une balançoire...

Catalan-Police-Holidays-uniform-2Si une histoire d’espadrilles m’était contée... 

Au début, était l’espadrille avec semelle de chanvre. C’est une chaussure légère et robuste, très populaire en Catalogne et au Pays Basque.

Les premiers récits mentionnant l’espadrille, en occitan espardenya, datent de … 1322 !!! Comme toute chose, l’espadrille a connu ses hauts et ses bas. 

L’inventeur de la semelle avait fait de Saint Laurent de Cerdans, le foyer de sa fabrication : sur les 3000 habitants du village, 1000 y travaillaient… Tombée en désuétude, elle revient en force pour notre plus grand plaisir.

En Catalogne, elle fait partie de la tenue officielle de la police locale et elle est bleue.  

 

 

 

Bien que la plupart des espadrilles vendues en France aujourd’hui proviennent d’Inde et du Bangladesh, principaux producteurs de jute, quelques fabriques ont résisté ou ressuscité, dans la région de Mauléon, capitale de la Soule (le plus petit des 7 territoires du Pays Basque). 

C’est donc au Pays Basque, près de Mauléon, que j’achète mes semelles, en jute. Made in France... détail qui a son importance...

 

J’ai passé toutes mes vacances d’adolescente à 4 km de Bayonne. Tous les ans nos parents nous achetaient des espadrilles…
Au bout de 15 jours, nous marchions sur la partie arrière, vous comprendrez pourquoi j’ai pris le parti de fabriquer aussi des mules…

Je me suis souvenue que nous transpirions beaucoup à l’intérieur, le pied directement sur la semelle de corde. J’ai donc décidé de coller une semelle de propreté en cuir véritable. 

Deux avantages : cela facilite l'entretien de vos espadrilles et vous assure plus de confort. En effet, les semelles comportent de toutes petites aspérités dues aux nœuds du jute. Le cuir absorbe ces petites imperfections qui peuvent gâcher la vie.

Et voilà des espadrilles haut de gamme.

J’ai fait quelques modèles en tissu, le plus souvent 1 ou 2 paires, pour rester dans l’esprit que je souhaite insuffler à mon entreprise.

Mon entreprise d'espadrilles, spécialisée dans le modèle unique. Afin d'aider la femme à se sentir vraiment UNIQUE, je ne travaille pratiquement qu’à la demande.

 

 

 

De fil en aiguille, c’est le cas de le dire…
En travaillant des tissus noir et blanc le plus souvent...

J’ai repensé à mes créations zentangle... Je regrettais tellement de ne pas savoir que faire de cet apprentissage.

Contraction de ZEN (méditation) et TANGLE (enchevêtrement)

"Ce sont des dessins que l’on « gribouille » sans y penser… Quand deux américains ont découvert que ce geste apportait un bien-être évident …Il n’en fallait pas plus pour élever ce gribouillage au niveau d’un art à part entière avec ses codes, ses motifs aux noms précis et toute la technique pour les réaliser. Une véritable « arthérapie » est née, l’enchevêtrement de ces dessins représentant de véritables œuvres d’art, tout en apportant  sérénité et  détente."

L’idée a fait son chemin et j’en suis arrivée à dessiner mes motifs sur du tissu blanc et voilà le résultat...

 

 

espadrilles zentangle

L'espadrille est plus que jamais un accessoire de mode, incontournable à toute garde-robe...